PhiloVIVE ! La philosophie orale et vivante

 

Un seul peut-il avoir raison contre tous ?

Pasteur s’est battu pour convaincre ses collègues qui croyaient à la génération spontanée. L’histoire lui a donné raison, mais il avait gagné parce que son statut et son charisme l’emportaient sur ses adversaires. Une vérité scientifique est provisoire ! La science revient sans arrêt sur ses postulats, selon la pertinence et surtout l'autorité de ses chercheurs.
Galilée a eu tort d’opposer la raison à la foi, pour se retrouver perdu d’avance devant des tribunaux. Brecht lui fait dire au sortir du prétoire : “et pourtant elle tourne”. Mais tenter de vaincre les préjugés en vigueur revenait à monter sur l'échafaut. Au même moment, Descartes démontre l’héliocentrisme dans un traité du Monde qu’il ne fera pas paraître : inutile d’aller contre le sens commun...
Avoir raison, qu’est-ce que cela veut dire ? N’est-ce pas la raison du plus fort qui mène les barques, une raison sociale qui n’a que d’occasionnels liens avec la rationalité ?

Amis lycéens !

Aux lycéens des lycées Corneille et Pascal que j'ai eu la joie d'inviter à philosopher, quelques unes des références évoquées dans la jubilation. Vous êtes tous invités à y ajouter vos commentaires. Merci pour votre enthousiasme, bon travail et bonnes continuations !

LA VIE : textes

Quelques textes tentant d'appréhender le vivant : Diderot et d'Alembert, Bichat, KANT, BERGSON, Thierry Hoquet (qui a publié un recueil édifiant chez Flammarion : La vie).