PhiloVIVE ! La philosophie orale et vivante

 

“À quoi sert de faire de la politique ?”

Voilà un sujet “d’avant les élections” ! Pourquoi voter, adhérer à un parti, militer, etc ? Participer à une démocratie peut sembler vain : les partis désignent les candidats, “font” les élections (qui ont fait les partis politiques), et le plus séduisant gouverne ! En votant je participe à ce système : suis-je utile à mes droits, à ma famille, mon quartier, ma ville, mon pays, l’Europe, l’Humanité ? S’engager c’est assumer les conséquences inhérentes à toute intervention délibérée : les moins corruptibles qui “font” de la politique se retrouvent presque nécessairement salis. Il faut donc être un peu tordu pour s’avancer dans “l’échiquier politique” où les échecs sont cuisants.

Je rencontre donc je suis.

JE.

Si je ne suis pas en relation, je suis en manque de l'être et je ne suis donc pas vraiment présent. Pas entier. Pas fini. Même si je le prétends. Je fais semblant d'être là ! Je me sens vide. Absent. Je suis "en stand by". En attente d'être... avec quelqu'un. Qui n'est pas quelconque. Qui m'importe plus que tout au monde. "Ma moitié" me permettra d'être moi-même. Si et seulement si je la trouve. Où est-elle ? Il me la faut MAIN-TENANT !

LE DEVOIR : BANDE ANNONCE de la conférence du 13 juin 2014 pour l'Université du Temps Libre

"Que dois-je faire ?" Question ô combien philosophique !

Le devoir est le plus souvent vécu comme une contrainte : accomplir son devoir n’est pas toujours joyeux, c’est une « corvée » nécessaire, obligée. Jusqu’à quel point obéit-on librement à une injonction morale ? Est-ce nécessaire ? Est-ce obligé ?