"Que dois-je faire ?" Question ô combien philosophique !

Le devoir est le plus souvent vécu comme une contrainte : accomplir son devoir n’est pas toujours joyeux, c’est une « corvée » nécessaire, obligée. Jusqu’à quel point obéit-on librement à une injonction morale ? Est-ce nécessaire ? Est-ce obligé ?

Bande annonce de la conférence de François HOUSSET à l'Université du Temps Libre du 13 juin 2014.

Nous présenterons le conflit intérieur entre désir et devoir avec PLATON (La République, IV). Puis nous nous appuierons sur KANT pour opposer la raison et « les désirs honteux » –qui gagnera ?

Le sentiment de honte suffit-il à définir ce qu’on ne doit pas faire ? Avec l’odieux DIOGENE LE CYNIQUE nous verrons que le sentiment de honte est le critère différenciant le bien du mal. Nous reviendrons, avec KANT, sur les impératifs catégoriques qui nous obligent à répondre à la formidable question philosophique : «que dois-je faire ? »

Suffit-il d’avoir de bonnes intentions ? L’enfer n’en est-il pas pavé ? LES STOICIENS nous aideront à limiter le devoir à ce qui dépend de nous. Les fonctionnaires d’aujourd’hui appellent cela l’obligation de moyens -et pas de résultats.

Nous nous permettrons de critiquer, avec HEGEL, les « belles âmes » aux vœux pieux mais inefficaces, nous verrons avec SARTRE que le devoir doit « se salir les mains » quand l’intention ne suffit pas. Alors nous oserons dire que « la fin justifie les moyens », ce que refuse la morale !

Il sera temps, avec NIETZSCHE, de voir dans la morale un ascétisme, un exercice à la souffrance, une « auto-tyrannie » que FREUD justifiera comme dictature du surmoi.

Alors nous mettrons face à face morale et religion : s’agit-il d’obéir à la loi par crainte du châtiment divin, ou par une intime conviction, un libre choix de la loi morale ? KANT et SARTRE seront invités à montrer ce qui sépare la morale de la religion.